C’est sous le thème C’est grâce à vous ! Merci de colorer nos vies que le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) et les Centres d’Action Bénévole du Lac-St-Jean (CAB) souligneront la 36e édition de la Journée internationale des bénévoles (JIB).
En effet, les CAB du Lac s’unissent, cette année, afin de remercier chaleureusement les bénévoles qui ont donné de leur temps au cours de la dernière année.
Les CAB s’entendent pour dire que l’implication bénévole est essentielle pour les milieux, car elle permet d’assurer une offre de services qui ne serait pas possible autrement. Il est donc primordial de valoriser et de reconnaître l’apport des personnes bénévoles qui s’impliquent dans nos communautés. C’est d’autant plus important avec la pandémie que nous vivons actuellement, car le manque de bénévoles est criant.
« Le contexte actuel fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile de recruter des bénévoles, si bien que plusieurs organismes du territoire peinent à combler tous leurs postes. Un des impacts directs est la difficulté à maintenir des services. À titre d’exemple, au début de l’automne, nous avons dû fermer notre soupe populaire quelques jours par semaine par manque de bénévoles », explique Marie-Eve Roy, adjointe à la direction et responsable de la promotion de l’action bénévole et des communications au Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy.
Cette année encore, les remerciements dans le cadre de cette journée importante prendront plusieurs formes, dont une livraison personnalisée qui sera faite à tous les bénévoles qui oeuvrent au sein de l’un des CAB du Lac-Saint-Jean.
Les CAB du Lac invitent également les organismes à dire merci à leurs bénévoles à l’occasion de la JIB, de même que toute la population à prendre le temps de remercier une personne bénévole. Il existe de nombreuses façons de dire merci, alors n’hésitez pas à trouver la vôtre.
Rappelons que c’est l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a mis sur pied la Journée internationale des bénévoles en 1985 dans le but de souligner l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. La résolution adoptée par l’ONU incite les gouvernements et les organisations à prendre les mesures nécessaires pour mieux faire connaître la contribution qu’apporte le bénévolat, en plus de promouvoir le bénévolat auprès de la population et de tenir des activités de promotion de l’action bénévole.
La Journée internationale des bénévoles est soulignée le 5 décembre de chaque année.